Composition corporelle :

obese

La formule pour avoir du succès dans le processus de perte de poids se fait en quatre étapes toutes simples :

  • Premièrement, il faut trouver un but spécifique et déterminer la période de temps allouée afin d’atteindre cet objectif. Il demeure important que le but et l’échéance soient réalistes et surtout réalisables.
  • Deuxièmement, élaborer un plan d’action et des stratégies qui favoriseront l’atteinte de l’objectif fixé. Il faut travailler sur les obstacles à la réalisation de ce but et trouver les stratégies ou solutions afin d’y faire face.
  • Troisièmement, mettre en application le plan et les stratégies par la mise en place d’actions utilisées sur une base quotidienne. Chaque petit geste a un rôle prédominant dans la réussite de l’objectif visé.
  • Quatrièmement, la dernière étape et non la moindre, souvent manquante chez la plupart des gens est l’évaluation quantifiable des progrès réalisés. Il demeure primordial de pouvoir ajuster le plan en fonction des résultats obtenus pour une période de temps « x ».

 Lorsque l’objectif d’entraînement est par exemple, la perte de poids, plusieurs méthodes sont utilisées comme « feedback » afin de déterminer l’efficacité du plan d’action et des stratégies pour perdre du poids. Il est très facile de perdre du poids, mais perdre du gras et garder sa masse musculaire est beaucoup plus difficile. Il demeure important tout au long du processus de pouvoir déterminer à l’aide de différents outils qu’est-ce que je perds vraiment (gras, eau, muscles, etc.)

  • Le pèse personne (balance) est la méthode la plus utilisée et surtout la plus accessible pour la majorité des gens. Cependant, très souvent trompeuse, la balance ne nous permet pas de déterminer le % de notre poids corporel qui correspond à de la masse maigre (muscle) et de la masse adipeuse (gras). Une autre limite de cette méthode est la grande fluctuation du poids notée en fonction de l’heure à laquelle on se pèse et en fonction de son niveau d’hydratation corporelle. Ainsi, il n’est pas rare de noter une différence de 4 à 5 lbs et même parfois plus entre la pesée du matin et celle du soir. Il est donc préférable de se peser le matin à jeun immédiatement après le lever du corps.
  • Aucun changement de poids sur la balance n’est pas nécessairement un indicateur qu’aucune progression a été effectuée. Par exemple, il est possible que  j’aie perdu 2 lbs de masse grasse ce, combiné à un gain de 2 lbs de masse musculaire. Dans ce cas, si on se fie qu’à la balance comme méthode afin de mesurer notre progression, on risque de se décourager. Pourtant un gain de 2 lbs de muscle et une perte de 2 lbs de masse adipeuse démontre un changement très positif de notre composition corporelle. Ainsi, il est important de combiner les données recueillies par la balance à d’autres méthodes afin de démontrer notre progression.

1 lb fat vs 1b muscle

  • Une autre méthode est la prise de photos. Cette méthode permet d’avoir un bon repère visuel de notre progression. Souvent, en se regardant dans le miroir de façon quotidienne nous sommes incapables de bien juger de nos changements, c’est pourquoi les photos peuvent s’avérer utiles.
  • La prise de mesures anthropométriques à différent sites stratégiques du corps à l’aide d’un ruban à mesurer est une méthode très efficace  dans le but de noter nos changements corporels.
  • Toutes les méthodes vues précédemment ne permettent malheureusement pas de quantifier ce que nous voulons vraiment savoir ; avons-nous perdu du gras ? La méthode du pourcentage de gras à l’aide de l’adipomètre, demeure la méthode pratique et pas trop dispendieuse de finalement déterminer nos réels changements au niveau de la masse adipeuse et de la masse maigre et du même coup savoir ce que j’ai perdu réellement.

pourcentage de gras

Chez S3 training nous offrons une évaluation corporelle complète, qui réunit dans un rapport  les différentes méthodes énumérées ci-dessus. C’est-à-dire, la prise du poids sur une balance à impédance bioélectrique (BIA), pourcentage de gras à l’aide de pince adipométrique, photos et mesures anthropométriques.

bouton facebook

Click Here!